Arsenie Boca - analyse d’homélie

texte original roumain

Lucrători ucigași, vie sălbaticită (11.09.49)

Pilda lui Iisus rezumă toată strădiania lui Dumnezeu cu via Sa : lumea aceasta, și cu lucrătorii viei, oamenii, într-o pildă, rezumatul istoriei. de aici rezultă că Dumnezeu are un rost cu lumea Sa, la care l-a întovărășit și pe om. se tânguie Dumnezeu omului : "... am sădit viță bună, de soi, și iată acum rodește struguri sălbatici... voi smulge-o si pe voi arunca-o !" împlinindu-se urgia lui Dumnezeu cu via, ieremia proorocul omul, se tânguie lui Dumnezeu Doamne Dumnezeul puterilor, întoarce-ne pe noi, si arata-ți fața ta si ne vom mantui via din egipt ai mutat-o, gonit-ai neamurile si ai rasadit-o pe ea cale ai facut înaintea ei si ai sadit radacinile ei si a umplut pamantul acoperit-a munții umbra ei si mladițele ei chedrii lui dumnezeu întinsu-si-a vițele sale pâna la mare pana la rauri odraslele sale. Pentru ce ai surpat gardul ei si a culeg pe ea toți cei ce trec pe cale ? A stricat-o pe ea vierul din padure si porcul salbatic a pascut-o pe ea. Dumnezeul puterilor, întoarce-te dar si cauta din cer si vezi si cerceteaza via aceasta. Si o savarseste pe ea, pe care a sadit-o dreapta ta si peste fiul omenesc pe care l-ai intarit ție. Tu Doamne în veac vei ramanea, scaunul tau in neam si in neam. Pentru ce pana in sfarsit ne vei uita pe noi ? parasi-ne-vei pre noi întru îndelungare de zile ? întoarce-ne pe noi Doamne catre tine si ne vom intoarce, si înnoieste zilele noastre ca si mai nainte. Ca lepadand, ne-ai lepadat pe noi, mânia-tu-te-ai spre noi foarte ce insemneaza întunericul si ascunzisul padurii, precum si cine e mistrețul din padure, e usor de banuit. Iisus a fost scos din vie si omorat oamenii cred ca dumnezeu nu mai are nici o putere, nici un drept asupra lumii oamenii îl prigonesc pe Iisus si în istorie. Iisus a fost prigonit personal si omorât. Au fost prigonite faptele Sale : minunile. A fost, si este, prigonita învațatura Sa. Si au fost si este prigoniți toți ucenicii Sai de-a lungul istoriei. Pentru acest lucru s-au rasculat si s-au unit împotriva lui ereziile, prigoanele si toata coloana nesfarsita a salbaticiunii si slabiciunilor omenesti.

traduction proposée

Les travailleurs assassins, la vigne déboussolée (11.09.49)

Cette parabole de Jésus résume tout l'effort de Dieu avec sa vigne : ce monde, et avec les travailleurs de la vigne, les hommes, dans une parabole, le résumé de l'histoire. Il résulte de ceci que Dieu a un intérêt pour son monde, auquel il s'est associé, ainsi que pour l'homme. Dieu se lamente sur l'homme : "... j'ai semé une bonne grappe, d'espèce, et voici que maintenant poussent des raisins sauvages... je vous arrache et je vous jette !".

Accomplissant la colère de Dieu avec la vigne, Jérémie l'homme prophète, se lamente auprès de Dieu : "Seigneur Dieu des puissances, fais-nous revenir vers toi, montre-nous ta face et nous serons sauvés. Tu as déplacé une vigne d’Égypte, chassé les nations et en a planté une, a ouvert un chemin devant elle, as semé les racines et a rempli la terre, recouvert la montagne par son ombre et les rameaux (comme) de cèdres de Dieu tendu ses grappes jusqu'à la mer, ses rejetons jusqu'aux rivières. Pourquoi as-tu ruiné la clôture, et ont récolté d'elle tous ceux qui passent par cette voie ? Le sanglier de forêt l'a cassé et le porc sauvage l'a mangé. Dieu des puissances, retourne-toi et cherche depuis le ciel et vois et examine cette vigne. Et accomplis en elle, par laquelle ta droite a semé et sur le fils de l'homme de l'homme que tu t'es renforcé. Toi Seigneur, tu demeureras dans les siècles, ton trône dans toutes les nations. Pourquoi jusqu'à la fin nous regarderas-tu ? nous abandonneras tu pour la longueur des jours ? Fais-nous revenir vers toi Seigneur et nous reviendrons, et renouvelle nos jours comme autrefois. Car laissant, tu nous as laissé, et tu t'es irrité contre nous fortement. Que signifie l'obscurité et le repaire de la forêt, et qui est le sanglier de forêt, est facile à deviner." Jésus a été enlevé de la vigne et tué. Les hommes croient que Dieu n'a plus de puissance, ni de droit sur le monde. Les hommes ont persécuté Jésus dans l'histoire. Jésus a été personnellement persécuté et tué. Ses actes ont été persécutés : les miracles. Son enseignement a été et est persécuté. Ses disciples ont été et sont persécutés tout au long de l'histoire. Pour cette tâche, les hérésies se sont révoltées et unies contre lui, ainsi que les persécutions, et l'interminable suite des faiblesses et sauvageries humaines.




Commentaire/Analyse

C’est une homélie sur les vignerons homicides que livre ici le saint roumain. Il reprend la technique de citation des Pères de l’Église que j’avais mis en évidence chez Clément de Rome : le collier, à savoir le fait que pour démontrer quelque chose dans le domaine biblique, on ne vient pas avec une affirmation personnelle sans qu’elle ne soit étayée par une série de citations de l’Écriture Sainte. Nous avons donc droit à un psaume et à un livre prophétique. Pour que ce collier soit complet, il y manque un extrait du Pentateuque. Mais le Père Boca commence avec une allusion à la création et au destin de de l’homme : chute et révolte, puis rédemption et restauration. Mais il est toujours intéressant lorsque l’on constate un collier, de voir le contexte plus large des textes dont proviennent les extraits. Le psaume cité est le psaume 79:8-19 pour la LXX (Septante) et 80 selon la TM (Torah massorétique). Le psaume en question, dans la traduction française courante (je prends la Segond comme base pour cet exemple) rend : « Tu avais arraché de l’Égypte une vigne ; Tu as chassé des nations, et tu l’as plantée. Tu as fait place devant elle : Elle a jeté des racines et rempli la terre ; Les montagnes étaient couvertes de son ombre, Et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu ; Elle étendait ses branches jusqu’à la mer, Et ses rejetons jusqu’au fleuve. Pourquoi as-tu rompu ses clôtures, En sorte que tous les passants la dépouillent ? Le sanglier de la forêt la ronge, Et les bêtes des champs en font leur pâture. Dieu des armées, reviens donc ! Regarde du haut des cieux, et vois ! considère cette vigne ! Protège ce que ta droite a planté, Et le fils que tu t’es choisi !… Elle est brûlée par le feu, elle est coupée ! Ils périssent devant ta face menaçante. Que ta main soit sur l’homme de ta droite, Sur le fils de l’homme que tu t’es choisi ! Et nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre, et nous invoquerons ton nom. Éternel, Dieu des armées, relève-nous ! Fais briller ta face, et nous serons sauvés ! ». Si l’on lit tout le psaume on constate les motifs suivants : le psalmiste s’adresse à un Dieu apportant le salut, mais qui tarde à écouter les prières. Il est deux fois questions d’un fils (dont un fils d’homme) et surtout, pour suivre les mécanismes du Père Arsenie, le peuple d’Israël y est mentionné via la métaphore de la vigne. C’est bien évidemment Israël, cette vigne que Dieu a arrachée d’Égypte.

Ensuite, l’autre collier provient des Lamentations de Jérémie. Ce livre retrace le sentiment du prophète Jérémie face à la destruction de Jérusalem, qui marque une forme d’abandon de Dieu vis-à-vis de son peuple. Ce court livre est très poignant et montre bien à la fois la détresse du prophète et son attachement à Dieu, envers et contre tout. Ainsi, le trait marquant de cette homélie est de montrer, comment la révolte du peuple contre Dieu et l’abandon en forme de punition qui en a suivi, s’est illustré par l’action des vignerons dans la vigne. La révolte contre Dieu est très justement analysée sous la forme du flot d’hérésie et de la révolte contre le Christ : contre sa personne, contre son message, contre son enseignement. En cela aussi Jésus est Dieu.