Etude canonique du concile pan-orthodoxe de 2016 en Crète

Le sacrement du mariage et ses empêchements

1. L’institution de la famille est aujourd’hui menacée par le phénomène de la sécularisation, ainsi que par le relativisme moral. L’Église orthodoxe enseigne la sacralité du mariage comme sa doctrine fondamentale et indubitable. L’union librement consentie entre un homme et une femme en est une condition indispensable.

2. Dans l’Église orthodoxe, le mariage est considéré comme l’institution la plus ancienne de droit divin, car il fut institué en même temps que furent créés les premiers êtres humains, Adam et Ève (cf. Ge 2, 23). Cette union fut d’emblée liée non seulement à la communion spirituelle du couple (de l’homme et de la femme), mais aussi au pouvoir d’assurer la continuité de la vie du genre humain. C’est pourquoi le mariage entre un homme et une femme béni au Paradis est devenu un saint mystère mentionné dans le Nouveau Testament, lorsque le Christ a accompli son « premier signe » en changeant l’eau en vin aux noces de Cana en Galilée, révélant ainsi sa gloire (cf. Jn 2, 11). Le mystère de l’union indissoluble entre un homme et une femme est l’image de l’union entre le Christ et l’Église (cf. Ep 5, 32).

3. Cette typologie christocentrique du sacrement du mariage explique que l’évêque ou le prêtre bénisse ce lien sacré par une prière spéciale. C’est pourquoi saint Ignace le Théophore souligne dans sa lettre à Polycarpe de Smyrne que ceux qui s’unissent dans la communion du mariage doivent le faire « avec l’accord de l’évêque, pour que le mariage soit fait selon le Seigneur et non selon le désir [humain]. Que tout ait lieu pour la gloire de Dieu » (V, 2). Ainsi, le caractère sacré du lien divinement institué et le contenu spirituel élevé de la vie à l’intérieur du mariage expliquent l’affirmation que « le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal sans souillure » (Hb 13, 4). C’est pourquoi l’Église orthodoxe réprouve toute atteinte à sa pureté (cf. Ep 5, 2-5 ; I Th 4, 4 ; He 13, 4).

4. L’union en Christ entre un homme et une femme constitue une petite église ou une image de l’Église. Grâce à la bénédiction de Dieu, elle les élève à un plus haut degré car la communion est supérieure à l’existence individuelle, puisqu’elle les inclut dans l’ordre du Royaume de la très- Sainte Trinité. Une condition préalable au mariage est la foi en Jésus-Christ, une foi que l’époux et l’épouse (l’homme et la femme) doivent ? Le Saint et Grand Concile partager. Le fondement de l’unité du mariage est l’unité en Christ afin qu’à travers la bénédiction de l’amour conjugal par le Saint-Esprit, le couple puisse refléter l’amour entre le Christ et son Église en tant que mystère du Royaume de Dieu, de la vie éternelle de l’humanité dans l’amour de Dieu.

5. La protection de la sacralité du mariage a toujours été d’une importance capitale pour la protection de la famille qui fait resplendir la communion des époux pour l’Église comme pour toute la société. Ainsi, la communion de personnes obtenue par le sacrement du mariage n’est pas simplement une relation naturelle conventionnelle, mais bien une force spirituelle créatrice pour l’institution sacrée de la famille. Elle seule assure la protection et l’éducation des enfants, que ce soit dans la mission spirituelle de l’Église ou dans le fonctionnement de la société.

6. C’est toujours avec la rigueur nécessaire et la sensibilité pastorale convenable, suivant le modèle de la clémence de l’Apôtre des nations, Paul, (cf. Rm 7, 2-3 ; I Co 7, 12-15 ; 39) que l’Église traite aussi bien les présupposés positifs (différence de sexe, âge légal, etc.) que les conditions négatives (parenté de sang et d’alliance, parenté spirituelle, mariage existant, différence de religion, etc.) pour bénir un mariage. La sensibilité pastorale est nécessaire parce que, si la tradition biblique souligne le lien du mariage au mystère de l’Église, la pratique ecclésiale n’exclue pas non plus de recourir à certains principes du droit naturel gréco-romain sur le mariage comme « une communion de droit divin et humain » (Modestin) qui sont compatibles avec la sacralité attribuée par l’Église au mystère du mariage.

7. Dans les conditions contemporaines si difficiles pour le sacrement du mariage et l’institution sacrée de la famille, les évêques et les pasteurs doivent fournir des efforts concertés en pastorale pour protéger paternellement leurs fidèles, les accompagner pour renforcer leur espoir affaibli à cause des multiples difficultés, édifier l’institution de la famille sur des fondements inébranlables que ni la pluie, ni le fleuve, ni le vent ne pourront détruire, et ce fondement est la pierre qui est le Christ (cf. Mt 7, 25).

8. Le mariage est le coeur de la famille et la famille justifie le mariage. La pression exercée aujourd’hui dans la société pour faire reconnaître de nouvelles formes de cohabitation constitue une réelle menace pour les chrétiens orthodoxes. La crise de l’institution du mariage et de la famille, sous ses multiples aspects, inquiète profondément l’Église orthodoxe à cause non seulement de leurs conséquences négatives sur la structure sociale, mais aussi de la menace qu’ils font peser sur les relations au sein de la famille traditionnelle. Les victimes principales de ces courants sont le couple et principalement les enfants qui, trop souvent, dès leur plus tendre enfance, subissent malheureusement le supplice sans en être coupables.

9. N’ayant pas de caractère sacramentel, le mariage civil d’un homme et d’une femme enregistré légalement constitue un simple acte juridique de cohabitation validé par l’État, différent du mariage béni par Dieu et son Église. Les membres de l’Église qui contractent un mariage civil doivent être traités avec la responsabilité pastorale qui s’impose pour leur faire comprendre la valeur du sacrement du mariage et les bénédictions qui en découlent.

10. L’Église n’accepte pas pour ses membres des contrats de cohabitation entre personnes du même sexe ou de sexe différent, ni d’ailleurs toute forme de cohabitation autre que mariage. L’Église doit déployer tout effort pastoral possible pour que ses membres égarés dans de telles formes de cohabitation puissent comprendre le véritable sens de la pénitence et de l’amour béni par l’Église.

11. Les très lourdes conséquences de cette crise se manifestent dans l’augmentation du nombre de divorces, d’avortements et d’autres problèmes internes à la vie familiale. Ces conséquences sont un grand défi pour la mission de l’Église dans le monde contemporain ; c’est pourquoi, ses pasteurs doivent déployer tout effort possible pour faire face à ces problèmes. L’Église orthodoxe appelle avec amour ses enfants ainsi que tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté à sauvegarder la fidélité à la sacralité de la famille.


Commentaire/Analyse




Le mariage chrétien est effectivement menacé par la sécularisation dans ce qu’il a été finalement remplacé par le mariage civil. Ceci est parfaitement vrai, dans le sens que le mariage est avant tout un sacrement et que ceci est perdu de vue aujourd’hui dans notre monde sécularisé. Mais cela demande à être nuancé. La vision d’Épinal est qu’il y a toujours eu un rituel de mariage, depuis les temps immémoriaux, que l’Église en détenait la pleine direction (qui peut ou ne peut pas se marier) et que le sécularisme attaque ceci. Or, pendant neuf siècles, il n’y a pas eu dans l’Église de liturgie de mariage à proprement parler. Un chrétien et une chrétienne se mariaient civilement avec la bénédiction de l’évêque, et cela suffisait à être considéré comme un mariage chrétien. Il est fondamental de bien comprendre l’orthodoxie absolue de cette chose. La théologie orthodoxe se concentre sur les relations. Un mariage n’est donc pas un « quoi », mais surtout un « qui ». De même, la foi est une relation à Dieu, davantage qu’un contenu. C’est ce qui échappe à la vision protestante initiée par Luther : ce n’est pas tant le contenu de ma foi qui va me sauver que ce qu’implique cette foi en terme de confiance et de relation. Il est bien entendu évident, que le contenu a tout de même une dimension, sinon il s’agit d’une relation idolâtre puisque tournée vers un Dieu qui n’existe pas.

Ce qui a été perdu, n’est donc pas tant un pouvoir de l’Église, qu’elle n’a pas eu pendant des siècles que la dimension sacramentaire du mariage. L’événement qui change la donne, c’est la volonté de l’empereur byzantin Léon VI, de se marier pour la quatrième fois (en 906), ce qui se heurte à l’interdiction du patriarche de Constantinople. La réponse (en 912) de cet empereur est de faire passer une loi donnant à l’Église le pouvoir complet sur les mariages. C’est à ce moment là que l’Église a du gérer la problématique des divorces, des remariages, et produire des économies (des exception en terme canonique), et instituer une liturgie propre. Mais revenons au fondement des choses. Qu’est-ce qu’un sacrement ? Il s’agit, au moyen du symbole (voir tous les billets sur l’ouvrage de Schmemann) de révéler la vie divine dans l’Église. Donc, le mariage entre une homme et une femme, comporte si l’on veut bien le voir sous cet angle, tout un ensemble de choses qui vont participer de la révélation de la vie divine pour les deux époux. C’est, disent les Pères de l’Église de façon continue et unanime, une voie de divinisation, aussi prestigieuse que le monachisme. Le mariage propose le même renoncement à la volonté propre et offre au travers de l’époux, un symbole de l’indissolubilité du lien à Dieu, et établit de façon évident une égalité symbolique monothéisme <=> monogamie.



Le concile rappelle à juste titre que le Christ inaugure son ministère public en allant à un mariage. L’image est forte : il bénit cette institution par sa présence, la restaure, et lui confère sa dimension sacramentaire.

Le concile rappelle aussi à juste titre, que le mariage civil n’a pas de dimension symbolique, eucharistique et sacramentaire. La pastorale doit donc jouer ici à plein. Quels sont les axes sur lesquels cette pastorale va devoir jouer ? Le concile semble rester muet, mais il s’agit ici de la responsabilité des patriarcats et des évêques. Assis sur sa tradition, et se démarquant ainsi des innovations latines, l’orthodoxie doit déployer sa pastorale sur :

Le mariage comme sacrement : expliquer aux (futurs) époux ce qu’est le sacrement et les grâces qui suivent dans la vie.

Le mariage comme cheminement spirituel : expliquer que le mariage est en fait une chose où le Christ est central.

La pastorale orthodoxe sur les divorces, les veuvages et les remariages : les innovations latines sont très dures et non traditionnelles. L’impossibilité absolue pour des divorcés remariés de communier est une folie théologique romaine. L’orthodoxie doit ici expliquer la notion d’économie et de pénitence.

La pastorale orthodoxe sur la sexualité : l’approche romaine de condamnation frise avec la gnose, le tout obscurci par une approche manquée du péché originel du côté latin. L’approche orthodoxe, parfaitement traditionnelle, et en harmonie avec la lecture traditionnelle juive, est qu’il n’y a pas de transmission sexuelle du péché originel, que la sexualité n’est pas sale, maudite, mais au contraire une manifestation divine de l’amour sur le plan physique. La pastorale doit contrebalancer ceci avec une théologie du corps et de l’autre et de son corps qui soit appropriée avec les exigences du salut.