Staniloae : Théologie Dogmatique Orthodoxe (vol1 - chap1 - comm2) : les deux rationalités
La révélation naturelle comme base de la croyance naturelle et d’un sens de l’existence
partie 2
Noi consideram ca raționalitatea cosmosului e o marturie a faptului ca el e produsul unei ființe raționale, caci raționalitatea, ca aspect al realitații menite sa fie cunoscute, este inexplicabila fara o rațiune conștienta care o cunoaște de când o face sau chiar inainte de aceea si o cunoaste in continuare concomitent cu conservarea ei. Pe de alta parte, cosmosul însuși ar fi fără sens împreună cu raționalitatea lui dacă n-ar fi dată rațiunea umană care să-l cunoască pe baza raționalității lui. In credința noastra, raționalitatea cosmosului are un sens numai daca e cugetat inainte de creare si in toata continuarea lui de o ființa creatoare cunoscatoare, fiind adus la existența pentru a fi cunoscut de o ființa pentru care e creat si, prin aceasta, pentru a realiza intre sine si acea ființa raționala creata un dialog prin mijlocirea lui. Acest fapt constituie conținutul revelației naturale. Acest lucru insă îl afirmă si revelația crestină supranaturală prin invățătura ca poziției originare creatoare si conservatoare a lui Dumnezeu în fața lumii ii corespunde, pe un plan mai coborât sau de dependență, poziția noastra de ființa cunoscătoare si prelucrătoare a naturii, ca chip al lui Dumnezeu
traduction proposée
Nous considérons que la rationalité du cosmos est un témoignage du fait qu’il est le produit d’un être rationnel, parce que la rationalité, à savoir l’aspect de la réalité destiné à être connu, est inexplicable sans une raison consciente qui la connait quand il la fait ou même avant cela et qui continue de la connaître en la conservant. D’autre part, le cosmos lui-même serait sans signification avec sa rationalité si n’était donnée la raison humaine qui le connait sur la base de sa rationalité. Dans notre croyance, la rationalité du cosmos a un sens seulement s’il est pensé avant la création et dans toute la suite par un être créateur et connaisseur, étant apporté à l’existence pour être connu par un être pour qui il est créé et, par ceci, pour réaliser entre lui-même et cet être rationnel créé, un dialogue par son intercession. Ce fait constitue le contenu de la révélation naturelle. Mais cette chose est aussi affirmée par la révélation chrétienne surnaturelle par son enseignement que la position originaire créatrice et conservatrice de Dieu en face du monde lui correspond, sur un plan plus inférieur ou de dépendance, notre position d’être connaissant et transformateur de la nature, comme visage de Dieu.
Commentaire/Analyse
« Nous considérons que la rationalité du cosmos est un témoignage du fait qu’il est le produit d’un être rationnel » : le Père Dumitru donne ensuite sa propre cause à son assertion, mais elle est d’une logique implacable pour n’importe quel athée. Prenons deux exemples. Premier exemple : l’œil. Un athée vous dira : l’œil est le produit de l’évolution qui sur des millions, voire des milliards d’années a donné cet organe aux espèces (la plupart). Mais si vous mettez une caméra sur la table devant l’athée, il conviendra que ceci n’est pas le fruit du hasard, mais qu’il y a bien une intelligence pour la conception et la réalisation de l’objet. Or, l’œil est infiniment plus complexe que la caméra. Des milliers de fois plus complexes. Disons, pour donner des chances à l’expérience que nous démontons la caméra, mettons les pièces détachées dans un sac et secouons le sac. Pensez-vous que la caméra a une chance de se construire ? Chacun voit bien que c’est impensable. Mon étonnement, chaque jour répété, est que le raisonnement sur la caméra ne bénéficie pas à l’œil. Deuxième exemple : vous rentrez chez vous un soir après votre travail, et vous trouvez que tout a été déménagé pour suivre une autre organisation. Deux conclusions possibles : celle du croyant et celle de l’athée. Celle que l’athée produit sur le monde, et donc pourquoi ne pas la produire sur quelque chose d’infiniment moins complexe que ne l’est un appartement par rapport au cosmos entier, est que ceci est le fruit du hasard. Un tremblement de terre, combiné avec des vents aura changé la bibliothèque de place, mis le canapé à un autre endroit, etc. Le croyant, en regardant le monde, est le spectateur ébahi d’une organisation d’une infinie sophistication. Il conclura que son appartement a été réaménagé par quelqu’un suivant une volonté. Il est d’une évidence absolue que la rationalité du cosmos est un témoignage qu’il est le produit d’un être rationnel, à savoir Dieu. Voyons maintenant comment le Père Dumitru choisit de soutenir son assertion.
« …la rationalité, à savoir l’aspect de la réalité destiné à être connu » : il commence par donner une clé qui va beaucoup plus loin que mes petites preuves enfantines. Le monde est rationnel car il est destiné à être connu, compris, étudié, observé. Le monde est comme un paquet cadeau laissé sur la table. On n’a qu’une envie : l’ouvrir pour voir ce qui s’y trouve. Le monde est pareil : il suscite notre curiosité, notre émerveillement, notre crainte. L’humanité, en tant qu’intelligence collective, progresse dans sa compréhension du cosmos, grâce aux merveilleuses avancées de la science. Ceci est voulu par Dieu, dès le départ nous dit le Père Dumitru.
« … qui la connait quand il la fait ou même avant cela et qui continue de la connaître en la conservant ». Cette précision est fondamentale. Elle ne rend pas la compréhension plus facile, mais elle mérite d’être prise en compte : Dieu a fait un monde régi par des lois qui sont la garantie de notre liberté. Je ne pourrai rien bâtir dans la vie, si je n’avais l’absolue certitude que demain, le soleil va se lever et que l’eau boue à 100°C à la pression atmosphérique adéquate. C’est parce que ces lois font de l’univers le même dans le temps, que ma rationalité peut rentrer en communion avec celle du cosmos. Si le monde changeait sans cesse de façon aléatoire et chaotique, je ne pourrais rien en comprendre, et ne verrais pas le Créateur derrière la création. Si le cadeau disparaissait de sur la table lorsque je m’approche, ou que la table se transforme en eau, puis en gaz, puis en feu…
« D’autre part, le cosmos lui-même serait sans signification avec sa rationalité si n’était donnée la raison humaine qui le connait sur la base de sa rationalité » : le monde est compréhensible. Mais il faut encore qu’il existe un être rationnel capable de le comprendre. Le plus grand génie musical ne travaille que pour celui qui au final écoutera l’œuvre. Cet être rationnel qui est capable et en devoir de comprendre est bien évidemment l’homme.
« Dans notre croyance, la rationalité du cosmos a un sens seulement s’il est pensé avant la création et dans toute la suite par un être créateur et connaisseur, étant apporté à l’existence pour être connu par un être pour qui il est créé et, par ceci, pour réaliser entre lui-même et cet être rationnel créé, un dialogue par son intercession. Ce fait constitue le contenu de la révélation naturelle. ». L’homme est en dialogue avec Dieu grâce à la rationalité du monde. Dieu dit des choses à sa créature en le plaçant dans le monde tel qu’il est. Cela signifie que le contenu de la révélation naturelle est déjà immense. Il y a un devoir chrétien de compréhension du monde, devoir qui est d’une certaine façon une forme de louange. Il y a une dimension liturgique à étudier la beauté, la complexité, la pertinence du monde. Il est intéressant de noter que la rationalité du monde suffirait déjà à placer l’homme dans une dimension monothéiste, de type déiste. On peut déduire du monde, en dehors de toute révélation, qu’il est créé par un être rationnel, au-delà du temps et de l’espace, et qu’il en est ainsi de nos personnes. C’est la position que donne la tradition orale d’Israël à Abraham. Le patriarche a compris cela et cela fut la base de son enseignement aux gens de son époque. La révélation supranaturelle se doit donc d’être précédée par une compréhension minimale du monde par l’homme. Elle s’élaborera plus efficacement sur ce genre de terreau.
« Mais cette chose est aussi affirmée par la révélation chrétienne surnaturelle par son enseignement que la position originaire créatrice et conservatrice de Dieu en face du monde lui correspond, sur un plan plus inférieur ou de dépendance, notre position d’être connaissant et transformateur de la nature, comme visage de Dieu. » C’est tout naturellement que le Père Staniloae en arrive à la révélation supranaturelle, pour montrer son harmonie et sa cohérence avec la première. Il fait une remarque intéressante sur le visage de Dieu. Cette image dont la Bible nous dit que l’homme l’est de Dieu, le Père Dumitru l’aborde sous l’angle de la rationalité. Les deux sont des êtres rationnels. Ils peuvent communier par l’amour mais aussi par la raison. Une communion se droit d’embrasser tous les paradigmes de l’être. L’amour n’est pas que sentiment, il est aussi raison. En tout cas dans l’amour que Dieu veut construire avec sa créature.