voir l’athéisme comme une religion

L’athéisme est probablement la grande religion de l’occident post-moderne déchristianisé. Les athées n’ont probablement pas l’impression d’être membre d’une religion, mais pourtant il s’agit bien de cela. En occident, le mouvement historique qui a vu le paganisme supplanté par le Christianisme, laisse la place à un second mouvement de bascule civilisationnel : le Christianisme est maintenant supplanté par la nouvelle religion athéiste. L’occident n’abandonne pas la religion. Il abandonne seulement le Christ.

Qu’est-ce qui permet de définir l’athéisme comme religion ? Et bien premièrement, pour ceux qui se sont déjà penché sur le sujet, le concept de religion est flou à définir. Si l’on en fixe des contours trop stricts, on en exclue certaines, telles que le Bouddhisme. Mais si l’on trouve une définition qui soit finalement suffisamment accueillante pour toutes, on peut y intégrer des choses que l’on ne voulait certainement pas voir y figurer. Ainsi une définition de la religion propre à englober aussi bien le Christianisme que le Bouddhisme ne pourrait probablement pas exclure le football. Ainsi, la religion se rajoute à cette longue liste de choses que nous connaissons mais ne pouvons expliquer : temps, espace, matière, conscience, vie, lumière, etc. La religion ne peut être l’un des éléments d’une liste prédifine qui engloberait ce qu’on distingue comme religion. Elle doit être définie (si possible) sans subjectivité. Et lorsque l’on réalise ce premier exercice on va voir que l’athéisme, que l’on pensait de prime abord exclu des religions, puisque ne faisant pas partie de la liste des religions officielles, est bel et bien une religion. Alors qu’est-ce qu’une religion ? Tentons une définition. Il s’agit d’un ensemble de définitions et de pratiques qui encadrent une façon de vivre, permettant à un groupe d’individus de former un ensemble cohérent se retrouvant sur un système de valeurs censé donner une explication plausible du monde et de l’existence de chacun. Cette définition là me permet probablement de garder le Christianisme et le Bouddhisme tout en excluant le football. Mais surtout, comme je l’indiquais, elle me permet d’inclure l’athéisme comme religion. Listons les définitions, les pratiques, les valeurs, l’explication plausible du monde et de l’existence de chacun.

Dans la religion athéiste, tout semble provenir d’une seule source de( révélation, détentrice absolue de la vérité : la science. Mais en étudiant cette religion on voit vite qu’elle érige en science des choses qui n’en sont pas, de par la froide épistémologie ou bien la nature même de la méthode scientifique : l’évolution des espèces selon Darwin, l’inconscient selon Freud, etc. Comme toute religion elle a ses prêtres, qui utilisent un langage ésotérique. Pour l’athéisme ce seront donc des mathématiciens et des physiciens au langage très complexe mais que nous devons croire sur parole, bien que le commun des mortels (moi y compris) ne puisse rien y comprendre (ou si peu). Ne sommes nous pas dans l’ordre de la religion révélée lorsqu’un mathématicien vous parle d’espace à 8 dimensions ou de théorie des cordes ? On est bien obligé de lui faire confiance, car les gens capables d’apprécier la véracité de ses travaux sont au plus une centaine dans le monde… Mais l’athée y croit. C’est un acte de foi pur et cristallin. Car ce qui vient de ces prêtres là, est pour lui la vérité. Son récit de la création, rapporté par ses grands prêtres physiciens, est le suivant : sans que l’on sache pourquoi ni comment, il y a treize milliards d’années environ, l’univers est apparu à partir de rien dans une gigantesque explosion, et il y a quatre milliards et demi d’années s’est formée la terre. Puis sans que l’on sache pourquoi ni comment est apparu la vie sous la forme d’éléments micro-cellulaire très simples. Puis, sans que l’on sache pourquoi ni comment, ces éléments très simples ont muté et évolué, et au terme d’une très très lente évolution sont apparues les diverses espèces, depuis ce bain primordial. Toutes les espèces sont donc animales ou végétales et d’égal rang. Lorsqu’un membre d’une espèce meurt, son corps est réintégré dans la réalité physique sous une autre forme. L’athée a des preuves pour tout cela. Et l’athée est un croyant endurci, car lorsque l’on amène des expériences, des éléments et des mesures qui mettent à mal le procédé qui lui sert de preuve (à savoir la datation au carbone 14), l’athée en bon croyant refuse d’écouter la réalité. Il veut préserver sa foi. Puisqu’elle n’a jamais été mesurée ni mise dans une éprouvette, l’âme n’existe pas. Puisque personne n’est jamais revenu d’entre les morts, il n’y a rien après la mort. Inutile de vous préciser que la Résurrection du Christ et les milliers de témoignages de personnes ayant fait des expériences de morts imminentes ne sont pas écoutés, car l’athée est un religieux fidèle et intransigeant.



Ses valeurs sont la tolérance et la liberté individuelle. Plus que toute religion, elle veut écraser les autres religions. Ainsi sa tolérance et sa liberté individuelle seront toujours instrumentalisées contre les religions adverses qui doivent disparaître devant elle. Ainsi, elle va mettre en place des systèmes sociaux, économiques, familiaux, éducatifs, qui vont dans le sens de ses intérêts, et qui sont contraire aux intérêts des autres religions. Elle aura ses écoles, des médias, le pouvoir. Elle est aujourd’hui, la religion la plus puissante au monde, et elle est l’ennemi acharné de l’Eglise. Elle n’aura de cesse, que lorsque celle-ci aura disparu. Voilà le décor planté…

Ce décor pose la nécessité suivante immédiate : un orthodoxe serait bien naïf s’il vivait dans le monde en croyant que l’athéisme est une entité neutre vis-à-vis de lui. L’athéisme n’est pas l’équivalent de la Suisse sur le plan diplomatique. L’athéisme serait plutôt américain, si l’on devait rester sur le terrain de la métaphore géopolitique et géostratégique. L’athéisme veut tout conquérir. L’athéisme est tout puissant. L’athéisme est hautement fragile et peut s’effondrer du jour au lendemain. L’athéisme est vulgaire et stupide. C’est pourquoi la métaphore américaine lui convient à merveille. Mais surtout, l’athéisme est hostile. L’athéisme produit une histoire qui rend caduque l’histoire enseignée par la Bible. L’athéisme produit une science qui rend caduque la science qu’on pourrait déduire de la Bible. L’athéisme rend caduque l’anthropologie chrétienne et le projet divin pour l’homme. L’athéisme rend caduque tous les enseignements du Christ et de Son Eglise. Il paraît ensuite illusoire et bien naïf de croire que l’on peut coexister sereinement et pacifiquement avec un système aussi cohéent, puissant, et mal intentionné. L’athéisme est une véritable déclaration de guerre. Cette guerre doit être menée. Comment un orthodoxe doit-il mener la guerre à l’athéisme ? En utilisant l’arme la plus puissante et plus dévastatrice jamais utilisée depuis que le monde est monde : la vérité. Et il conviendra dans cette démarche de rester intégralement évangélique. La métaphore est guerrière, mais il est bien évident qu’aucune goutte de sang ne doit être versée dans cette guerre titanesque, puisque comme le dit Saint Paul, ce n’est pas contre des être de chairs que nous nous battons, mais contre des esprits. La citation qui convient le mieux est alors celle-ci : 2 Co 13:7-9 : “Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme réprouvés. Car nous n’avons pas de puissance contre la vérité; nous n’en avons que pour la vérité. Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts; et ce que nous demandons dans nos prières, c’est votre perfectionnement.