Justice divine : les traces géographiques

original anglais

Lightfoot chapter VIII : The river of Egypt, Rhinocorura. The lake of Sirbon

Pliny writes, "From Pelusium are the intrenchments of Chabrias: mount Casius: the temple of Jupiter Casius: the tomb of Pompey the Great: Ostracine: Arabia is bounded sixty-five miles from Pelusium: soon after begins Idumea and Palestine from the rising up of the Sirbon lake." Either my eyes deceive me, while I read these things, -- or mount Casius lies nearer Pelusium, than the lake of Sirbon. The maps have ill placed the Sirbon between mount Casius and Pelusium.

Sirbon implies burning; the name of the lake being derived from its nature, which is fiery and bituminous. It is described by Diodorus Siculus, Strabo, and others, whom you may look upon. A lake like to that of Sodom, and perhaps was of the like fate and original; to wit, an example of divine indignation. What if it be the monument of that dreadful earthquake in the days of Uzziah, Amos 1:1, Zechariah 14:5? when God contended also in fire, Amos 7:4: so that some cities perished after the manner of Sodom and Gomorrha, Amos 4:11; Isaiah 1:9.

The farthest border of the land of Israel southward is not Nile in Egypt, but Shihor in the way to Egypt, Joshua 13:3; Jeremiah 2:18. In the Seventy interpreters, it is Rhinocorura; for they render that in Isaiah 27:12, "unto the stream of Egypt." "Unto Rhinocorura." Of which place and name, derived from the 'cutting of nostrils,' see Diodorus Siculus, lib.1. [60.]

traduction

La rivière d’Egypte, Rhinocorura. Le lac de Sirbon.

Pline écrit « de Pelusium sont les renforcements de Chabrias : Mont Casius : le temple de Jupiter Casius : la tombe de Pompée le grand : ostracine : L’arabie est à soixante cinq miles de Pelusium : Juste après commence l’Idumée et la Palestine à la montée du lac Sirbon ». Il se peut que mes yeux me trompent, pendant que je lis ces choses, mais le Mont Casius demeure au plus près de Pelusium, davantage que le lac de Sirbon. Les cartes ont mal placé le Sirbon entre mont Casius et Pelusium. Sirbon renvoit à « incendie »; le nom du lac étant dérivé de sa nature, laquelle est enflammée et bitumineuse.

Cela est décris par Diodorus Siculus, Strabon, et d’autres, que vous pouvez consulter. Un lac comme celui de Sodome, et peut-être partageait-il un destin semblable et original; à savoir, un exemple d’indignation divine.

Quel serait alors le monument de l’horrible tremblement de terre dans les jours d’Uzziah, Amos 1:1, Zacharie 14:5 ? Lorsque Dieu était dans le feu, Amos 7:4 : lorsque des villes périssaient de la même façon que Sodome et Gomorrhe, amos 4:11; isaie 1:9.

La frontière la plus éloignée de la terre d’Israël vers le sud n’est pas le Nil en Égypte, mais Shihor sur le chemin de l’Egypte, Jos 13:3; Jr 2:18. Selon les soixante-dix interprètes, c’est Rhinocorura; Ils prennent ceci depuis Is 27:12, « dans le flux de l’Égypte ». « à Rhinocorura. » dont le lieu et le nom dérivait du « découpage des narines », voir Diodorus Siculus, lib. 1. 60.




Commentaire/Analyse



Il est courant de considérer le Dieu de l’Ancien Testament comme un Dieu plus dur que celui du Nouveau Testament. Ou que Dieu aurait changé. Nombre d’hérétiques sont tombés dans cette ornière intellectuelle, spirituelle et herméneutique. Mais il est simple, avec un exemple humain de voir la limitation d’une telle approche. Prenez un homme qui est un militaire et qui travaille dans un corps d’élite. Si vous le côtoyez dans le domaine professionnel, vous aurez une vision de lui lié à des notions de discipline, de dureté, de virilité. Mais si vous le côtoyez dans le domaine familial, il se peut que vous ayez une vision de lui fort différente : tendre avec ses enfants, aimant avec sa femme, cordial avec ses voisins. Il n’a pas besoin d’être un parachutiste expert en sport de combat 24h sur 24. Il ne peut pas se permettre du tout d’être en temps de guerre celui qu’il est dans son foyer. Pour saisir l’entièreté de ce qui fait cet homme, il faudra saisir tous les domaines dans lesquels il intervient. Et bien ce qui est vrai pour cet homme exemple, l’est encore plus avec Dieu. Que nous enseigne l’Écriture et la Sainte Tradition ? Que Dieu est capable d’une miséricorde absolue mais aussi de colères terribles. Et pourtant c’est le même Dieu. Il faut être capable de tenir les deux en même temps.

Lightfoot fait ici référence aux colères divines dont on trouve écho dans l’AT, et qui ont eu un impact direct sur la géographie de la terre sainte. Tout d’abord il y a un tremblement de terre, dont deux prophètes se font l’écho :

Amos 1:1 Paroles d’Amos, l’un des bergers de Tekoa, visions qu’il eut sur Israël, au temps d’Ozias, roi de Juda, et au temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël, deux ans avant le tremblement de terre.

Zacharie 14:5 Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.

Le châtiment divin le plus connu est le déluge. Il n’est pas un peuple sur terre qui n’aie pas un mythe de déluge. On peut voir ainsi que le souvenir en est encore très fort. Autre châtiment très connu : la destruction par le feu de Sodome et Gomorrhe. Lightfoot ramène trois évocations vétéro-testamentaire de ce châtiment divin :

Amos 7:4 Le Seigneur, l’Éternel, m’envoya cette vision. Voici, le Seigneur, l’Éternel, proclamait le châtiment par le feu; Et le feu dévorait le grand abîme Et dévorait le champ.

Amos 4:11 Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit; Et vous avez été comme un tison arraché de l’incendie. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Éternel…

Isaïe 1:9 Si l’Éternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe.

Mais dans le NT, il y a aussi des échos de châtiment par le feu. Le Christ Lui-même prévient qu’il y aura pire. Mc 13:19-20 : “Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis le commencement du monde que Dieu a créé jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si le Seigneur n’avait abrégé ces jours, personne ne serait sauvé; mais il les a abrégés, à cause des élus qu’il a choisis.”. Ainsi donc, il y aura pire. Le pire vient. C’est une certitude chrétienne. Tout comme existe la certitude que Dieu est à la fois miséricorde et justice. Le Christ a laissé cet enseignement bouleversant : Dieu agira avec nous un peu comme un miroir. Si nous avons mené une vie plutôt axée sur la justice, et donc sur le fait de juger et de châtier les autres, alors Dieu nous jugera et nous rendra selon nos actes. Mais si nous avons mené une vie plutôt axée sur la miséricorde, alors Dieu sera miséricordieux avec nous. Le choix est donc entre nos mains. Il est important de se souvenir de la dangerosité extrême de choisir la voie de la justice, car « nul ne sera trouvé juste devant Toi » dit le psalmiste. La terre d’Israël est un souvenir vivant, qui témoigne que Dieu peut parfois être un juge terrible.