Marie dans la liturgie orthodoxe

Parler de Marie dans la liturgie c’est dire ce que croit l’Eglise sur Marie. Chacun sait que l’Eglise prie ce qu’elle croit et qu’elle prie ce qu’elle croit. Tout d’abord parlons du cycle liturgique annuel. Il est rythmé par un ensemble de 12 fêtes qui avec la fête de Pâque permettent de donner l’essentiel de la foi orthodoxe. L’année liturgique commence en septembre et se termine en août. On remarquera que la première et la dernière fête du cycle sont consacrées à la Theotokos. Ceci n’est pas dû au hasard. Avec cela l’Eglise veut signifier qu’en terme de salut, son impact est majeur. Les 4 fêtes consacrées à Marie sont les suivantes :

  • Le 8 septembre nous fêtons sa naissance
  • Le 21 novembre nous fêtons son entrée au Temple
  • Le 25 mars nous nous souvenons de l’annonce que l’Ange Gabriel lui a faite.
  • Et enfin le 15 août nous nous souvenons de sa Dormition

Les autres fêtes sont bien évidemment centrées sur le Sauveur. Voyons un peu plus en détail et commençons par le commencement :

Le 8 septembre l'Eglise se souvient de la naissance de Marie

Voici un résumé du texte du synaxaire du 8 septembre : le but du Seigneur était de vivre sur la terre parmi les gens. Et il a donc préparé un lieu pour la demeure de sa gloire. C’est ainsi qu’il faut comprendre qui est la Theotokos. De le même façon que les souverains préparent un palais qui sied à leur grandeur et à leur prestige, de même le roi du monde devait avoir une demeure convenable. Dans l’ancienne loi déjà Dieu avait fait construire à Salomon un temple où il pourrait résider. C’était un bâtiment fait avec les bois les plus odorants, les matériaux les plus nobles et les pierres les plus riches. La gloire du Seigneur vint résider dans ce temple dans le feu et la nuée. Mais cette maison n’était pas suffisante pour contenir le Dieu illimité. Mais Dieu avait dit : « Quelle maison me bâtirez-vous, dit l’Éternel, ou quel est le lieu de mon repos ? ». La seule maison véritablement convenable était la toute pure. La Vierge Mère de Dieu est née de la race sacerdotale, celle qui apportait à Dieu des sacrifices odorants. Son père, le saint et juste Joachim, descendait de Natan, le fils de David, et sa mère, la sainte et juste Ana, était la fille de Natan, le prêtre de la famille d’Aaron. Et elle était la Vierge la plus pure par son père d’origine royale et par sa mère d’origine sacerdotale. La tradition de l’Eglise connait bien les parents de la toute pure, Joachim et Ana. Ils lui ont donné naissance dans la petite ville de Nazareth. L’Eglise se souvient d’eux comme de parents très pieux, croyants et observants.
A propos de Marie, le synaxaire du 8 septembre dit en toute lettres : « elle est sanctifiée par le don du Saint-Esprit, qui est venu à elle et l’a couverte de son ombre. Et elle est plus sainte que tous les saints, parce qu’elle a enfanté le Verbe, plus saint que tous les saints. Elle se distingue des pécheurs terrestres, car elle n’a jamais connu un seul péché de toute sa vie. Tous avec David disent : « Je connais mon iniquité, et mon péché est devant moi pour toujours. ». Il est important ici de bien distinguer péché naturel et péché personnel. Le péché naturel, tout le monde en hérite depuis Adam et Eve. C’est une des nombreuses conséquences du péché originel. Mais le péché personnel c’est celui que nous choisissons librement. Du premier, le péché naturel, Marie est entachée, comme tout descendant d’Adam et Eve. C’est pourquoi l’Eglise orthodoxe récuse la théologie liée à l’immaculée conception de Marie. Mais du second elle est victorieuse. Chaque fois que la vie lui a présenté une occasion de péché, elle a choisie la sainteté. Elle a gardé tous les commandements de Dieu et a toujours fait Sa volonté.
C’est ce que vous pouvez entendre en substance dans un endroit lisant les synaxaires des matines.

Voici, de surcroit quelques prières tirées de l’office du 8 septembre.

Lucernaire des grandes vêpres : « En ce jour le Dieu qui repose sur les trônes spirituels s’est préparé sur terre un trône saint; et celui qui établit avec sagesse les cieux en son amour du genre humain se ménage un ciel doué de vie; car d’une racine sans fruit pour nous les hommes il fait surgir sa propre Mère comme plante porteuse de la Vie. Ô Dieu des merveilles, toi l’espérance des sans-espoir, Seigneur des puissances, gloire à toi. »

Ce chant de la litie des vêpres illustre parfaitement cette capacité d’intercession : « Quel est ce chant de fête, à présent? Anne et Joachim mystiquement exultent d’allégresse en disant: Réjouissez-vous avec nous, Adam et Eve, en ce jour, car, si jadis vous avez fermé par votre transgression le Paradis, un illustre fruit nous est donné, Marie, la servante de Dieu qui ouvre de nouveau à tous les hommes l’entrée de l’Eden. »

Le tropaire de la fête est le suivant : « Par ta nativité, ô Mère de Dieu, la joie fut révélée à tout l’univers, car de toi s’est levé le Soleil de justice, le Christ notre Dieu qui, nous délivrant de la malédiction, nous a valu la bénédiction et, terrassant la mort, nous a fait don de l’éternelle vie. »

Ce chant de la première ode des Matines montre bien que l’Eglise garde une pleine de conscience de qui sauve : « En ce jour est enfantée la passerelle de la vie: par elle ayant trouvé le salut après leur chute dans l’Hadès, en leurs hymnes les mortels glorifient le Christ qui donne la vie. »

L’ikos de la sixième ode du canon des matines nous rappelle que Joachim et Anne ont également enduré l’épreuve de la stérilité : « Tant la prière que les soupirs de Joachim et d’Anne gémissant sur la stérilité et le manque d’enfants furent agréés et parvinrent aux oreilles du Seigneur; ils produisirent un fruit qui pour le monde fut porteur de la vie; tandis que sur la montagne priait le premier, la seconde méditait son opprobre dans le jardin; mais la Stérile enfante dans la joie la Mère de Dieu, la nourricière de notre Vie. »

La conclusion des Laudes exprime quelque chose d’assez mystique : « Voici le jour du Seigneur; peuples, d’allégresse jubilez: voici que la chambre de l’Epoux, resplendissante de sa clarté, le livre du Verbe de vie d’entrailles humaines est sorti; et la Porte qui regarde vers l’Orient, mise au monde en ce jour, attend le Grand Prêtre et son entrée, seule capable d’introduire le seul Christ dans l’univers habité, pour le salut de nos âmes. »



Le 21 novembre l’Eglise se souvient de l’entrée au temple de Marie.


L’office du 21 novembre est crucial pour entrer dans le mystère marial. En effet, pour l’instant on peut dire qu’on se réjouit de sa naissance avec le 8 septembre. Mais si nous découvrons l’orthodoxie, nous ne savons pas encore qui est Marie.

Voici un résumé du texte lu au moment du synaxaire des matines : « Joachim et Anne, frappés par une stérilité et un âge avancé, dans un vœu tout à fait biblique, avaient promis à Dieu, que si Dieu leur accordait la grâce d’un enfant, celui-ci serait consacré à Dieu. Lorsque Marie eut trois ans, le moment était venu d’accomplir cette promesse. Ils ont alors organisé une procession avec toutes les vierges de Nazareth, procession dont saint Jacques, premier évêque de Jérusalem, ou saint Germain, patriarche de Constantinople ont parlé dans leurs écrits. La procession dura trois jours et les amena jusque Jérusalem. Et là, Marie, le Temple animé de Dieu rendit hommage au Temple de pierre de Dieu. Saint Théophylacte évoque naturellement ce qui ressemble déjà à un mariage : « La fille a oublié la maison de ses parents et se présente à l’Empereur, Celui qui désirait sa beauté, et elle est amenée non sans honneur, ni sans gloire, mais avec un parti éclairé, parce qu’elle est sortie du foyer parental avec gloire ». Puis la Vierge entre dans le Temple. Et ses parents la laissent là. Elle est maintenant entièrement dédiée au Seigneur.

Le synaxaire exprime son émerveillement quant à cet instant : « Ainsi, avec honneur et gloire, elle a été déposée dans le Temple du Seigneur, l’enfant pré-innocent, non seulement par les hommes, mais aussi par les anges. Car depuis que l’arche de l’ancienne loi, qui portait en elle la manne, qui n’était que l’image de la très pure Vierge, est entrée avec honneur dans le Temple du Seigneur, rassemblant tout Israël, combien plus d’honneur était dû à l’Arche elle-même, à la bienheureuse Vierge, La Mère de Dieu, qui portera le Christ en elle-même. »

Joachim et Anne repartent à Nazareth dans la joie. Ils entonnent avec les vierges ce psaume qui semble avoir été écrit pour ce jour béni : « Entends, ma fille, et vois ! Ecoute-moi: Ne pense plus à ton peuple et à ta famille. Car le roi est épris de ta beauté! Lui, il est ton seigneur, prosterne-toi donc devant lui! » (Ps 44/45 :11-12). Joachim se souvient comment il a dit à Zacharie, grand prêtre qui l’accueille au Temple, ce même Zacharie que nous retrouverons dans quelques années lorsqu’il deviendra le père du prophète et précurseur Jean le Baptiste, comment Joachim lui déclara presque comme un prophète habité par l’Esprit de Dieu : « Reçois, Zacharie, le tabernacle pur ; reçois, prêtre, le cercueil sans défaut ; reçois, prophète, l’encensoir et le charbon immatériel, reçois le juste encens spirituel ». Anne ajouta « Reçois, ô prophète, la fille qui m’a été donnée par Dieu ; reçois-la et plante-la dans la montagne sainte, dans le lieu préparé de Dieu, jusqu’à ce que Dieu, qui l’a appelée ici, accomplit ce qu’il a voulu pour elle ».

Une anecdote trahit l’état d’esprit de Marie en cet instant. Bien qu’âgée de trois ans, elle est parfaitement lucide, pleinement consciente de ce qu’il se joue. Elle a gravi très rapidement, et toute seule les quinze marches de l’entrée du Temple. Le synaxaire relate bien évidemment l’étonnement de tous lorsque cette enfant de trois ans monta seule les marches. Zacharie s’exprime alors prophétiquement et commence à discerner ce qui se joue chez cette petite fille : « Oh, enfant pure ! Oh, vierge sans souillure ! Oh, dame parfumée. Oh, l’embellissement des femmes ! filles ! Vous êtes bénies entre les femmes ; vous êtes glorifiées par la pureté ; vous êtes scellées par la virginité ; vous êtes la délivrance de la malédiction d’Adam ».

Zacharie choisit alors de faire l’impensable. Il emmène Marie dans le Saint des Saints, cette petite pièce du Temple où nul n’entre, si ce n’est le grand prêtre une fois par an, pour réaliser un sacrifice en expiation des péchés du peuple. Aucune vierge consacrée n’avait jamais ne serait-ce qu’approché cet endroit. Mais le synaxaire explique : « Et le grand prêtre, étant éclairé par Dieu, comprit que l’enfant est le lieu du don divin, et qu’il est plus digne que lui de rester éternellement devant la face de Dieu. Et, se souvenant de ce qui était dit dans la Loi au sujet de l’arche - parce qu’il était commandé qu’elle soit placée dans le saint des saints -, il comprit aussitôt qu’avant cela ce n’était que l’image de cette enfant. Alors, sans douter, il osa au mépris de la Loi l’amener dans le Saint des Saints. Et il reçut la Vierge en ce lieu, qui n’était vu par aucun des autres hommes, pas même par les prêtres, sinon par le souverain sacrificateur une fois par an, car c’est pour elle qu’est tombé ce qui a été sanctifié avant la conception par la pureté, et dès le ventre de sa mère, elle a été ordonnée de ne pas servir la loi humaine qui s’impose aux hommes qui pèchent, mais la loi céleste, étant au-dessus des anges et dans lequel, non pas la loi humaine, mais le don parfait a agi ».

Puis Marie est amenée dans l’endroit des vierges consacrées, un complexe de 90 chambres où elles résidaient en dehors du Temple. Ce lieu a été évoqué par Flavius Josèphe dans ses descriptions. C’est là que résidera Marie jusqu’à ce qu’elle soit fiancée à Joseph. Ces vierges consacrées dédiaient leur temps à deux choses très particulières. Premièrement, l’étude de la Bible et deuxièmement le travail manuel consistant à filer la laine et le lin, coudre la soie. La première était nécessaire à son âme tandis que la seconde l’était aux prêtres en service au Temple. On apprend ici par exemple que le vêtement que portait le Christ qui fut tiré au sort pendant qu’il était en Croix, a été tissé par la Vierge Marie, de ses propres mains.

Saint Jérôme nous a décrit la vie de la Vierge à ce moment de son existence : « La Sainte Vierge, dès son enfance, quand elle était à l’église avec les autres vierges de son âge, passait sa vie de façon très ordonnée. Car du matin à la troisième heure du jour, elle restait assise en prière; et de la troisième heure jusqu’à la neuvième, elle s’occupait du travail de ses mains ou de la lecture des livres saints. Dès la neuvième heure, elle retournait à la prière, seulement interrompue par l’ange duquel elle avait l’habitude de recevoir sa nourriture. Et ainsi elle a toujours grandi de plus en plus dans l’amour de Dieu »

Le synaxaire rapporte en conclusion comment Zacharie fut une fois le témoin effrayé de l’ange apportant la nourriture à Marie après sa prière.

Voyons maintenant quelques prières de l’office du 21 novembre.

Les deux premières stichères du Lucernaire expriment à leur façon ce que dit le synaxaire : « Fidèles, en ce jour chantons en chœur des psaumes et des hymnes au Seigneur, vénérant son tabernacle sanctifié, l’arche spirituelle renfermant le Verbe que nul espace ne contient; car elle est présentée à Dieu merveilleusement sous la forme d’une enfant, et le grand prêtre Zacharie la reçoit dans l’allégresse comme l’habitacle de Dieu.
En ce jour le temple spirituel de la sainte gloire du Christ notre Dieu, la seule vierge entre toutes bénie, est présentée au Temple de la Loi pour habiter le Saint des saints; avec elle Joachim et Anne se réjouissent en esprit et les vierges en chœur aux accents des psaumes chantent au Seigneur en l’honneur de la Mère de Dieu. »

La litie des grandes vêpres affirme : « En ce jour la Mère de Dieu, temple où Dieu se laisse limiter, est présentée au Temple du Seigneur et Zacharie la reçoit; en ce jour exulte le Saint des saints et le chœur des Anges célèbre mystiquement cette fête; avec eux fêtons aussi la solennité de ce jour, comme Gabriel nous écriant: Pleine de grâce, réjouis-toi, le Seigneur est avec toi, lui qui possède l’abondance du salut. »

Le tropaire de la fête est le suivant : « Aujourd’hui c’est le prélude de la bienveillance de Dieu et déjà s’annonce le salut du genre humain. Dans le Temple de Dieu la Vierge est présentée pour annoncer à tous les hommes la venue du Christ. En son honneur, nous aussi, à pleine voix chantons-lui: Réjouis-toi, ô Vierge en qui se réalise le plan du Créateur. »

Une prière de la première ode du canon des matines déclare : « La Porte inaccessible à notre humaine raison, ayant ouvert glorieusement les portes du Temple divin, nous invite à y entrer aussi maintenant pour goûter en elle les merveilles de Dieu. »