Réfutation du Jésus essénien - partie 6 (fin)
Le Jésus des esséniens chez les Déqodeurs
Maintenant, puisque ce Jésus essénien est finalement séduisant à cause de son juste rejet de la modernité, et terriblement toxique pour l’Eglise puisqu’il ne cesse de se présenter en vérité alternative d’une église raillée comme exotérique et mensongère, il nous faut essayer de voir quel public est déjà touché par cette théorie hautement dangereuse. Rien n’est pire que de croire cheminer en Christ, et servir le système qu’on prétendait combattre. Car comme l’a expliqué Jésus, si on est pas avec lui, au final, on est contre lui.
A part un hurluberlu fondateur d’une église essénienne aux USA qui explique qu’il a refusé la violence de la crucifixion en étant enfant, et dont l’impact est difficile à estimer, il y a en France, une communauté particulièrement exposée à cet enseignement funeste. J’ai eu le loisir, bien inattendu d’interagir avec cette communauté, lors d’un « live » YouTube. Il s’agit des Déqodeurs, une équipe de trois personnes qui analysent l’actualité et qui s’inscrivent, dans ce qui est présenté de façon mainstream et donc imparfaite, comme la mouvance Qanon. Le but de cette vidéo étant de présenter la voie de l’Eglise, il ne s’agira pas ici de vous donner notre opinion ou une position de l’Eglise sur ce sujet, qui à ma connaissance d’ailleurs n’en a pas. Plutôt, il s’agit d’observer la partie spirituelle qui y est présentée. En effet, on peut considérer que les Deqodeurs offrent une double analyse du monde. Une analyse via le prisme Qanon avec des analyses de l’actualité, analyses encore une fois sur lesquelles une chaine orthodoxe traditionnelle n’a pas à se prononcer et une analyse spirituelle de la réalité, qui s’inscrit complètement dans ce christianisme essénien. Sur ce second sujet, nous avons par contre quelque chose à dire. Et là, des milliers de personnes sont exposées à ce poison d’un grand danger.
Chaque intervention « live » sur les réseaux sociaux commence par une prière qui est tirée de l’ouvrage de Szekely. Il s’agit du Notre Père rapporté par Matthieu dans son Evangile, ce qui est curieux puisque Szekely nous disait que les évangiles avaient été déformés et mutilés, mais visiblement le Notre Père avait échappé à cette mutilation ecclésiastique. Puis ils ajoutent ceci : « Notre Mère qui es sur la terre, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne et que ta volonté s’accomplisse en nous comme en toi. De même que tu missionnes chaque jour tes anges pour le service, envoie-les vers nous. Pardonne-nous nos fautes, comme nous expions toutes nos fautes envers toi. Ne permets pas que nous devenions la proie de la maladie, mais délivre-nous de tout mal. Car c’est à toi qu’appartiennent la terre, le corps et la santé. Amen. » Là, on sent qu’on est passé de Jésus à Szekely en terme d’écriture. Les anges sont vus comme émanant de la terre, ce qui est contraire à toute l’angéologie biblique. La terre est vue comme pouvant pardonner les péchés, ce qui est totalement délirant et hérétique. La présence même de la Mère, en équilibre avec le Père du Notre Père de Jésus montre bien une modernité de la pensée, et ici que le terme « modernité » soit bien compris comme étant péjoratif. Je rappelle à tous ceux qui viennent écouter ces retransmissions sur les réseaux sociaux, que ceci est hérétique, et que toute prière en union avec des hérétiques est totalement prohibée par les apôtres.
La même dichotomie exotérique/ésotérique (01:11:11 à 01:12:40)
On retrouve donc ici la vulgate essénienne développée par le conférencier québecquois. On nous parle d’un enseignement exotérique, donc celui de saint Jean tout de même dans son apocalypse, où effectivement le moment du dévoilement s’accompagne de grandes tribulations, et un enseignement ésotérique essénien qui enseignerait que tout va bien. On retrouve bien la dichotomie ésotérique/exotérique propre aux cultes à mystères et à la franc maçonnerie. On retrouve aussi les attaques classiques contre les dogmatiques, au nom de la sauvegarde des enseignements du Christ, ce qui est tout de même très fort, puisqu’un dogme, je l’ai déjà expliqué, c’est justement la préservation inaltérée des enseignements du Christ. J’ai donc mis dans le chat de ce live, un message, qui à ma grande surprise a été relayé et attaqué par un des déqodeurs. Je vous laisse découvrir le message et la réponse qui m’a été faite. Vous allez voir que j’ai touché quelque chose de très profond.
La première réponse des déqodeurs (01:22:56 à 01:27:38)
On voit dans cette longue réponse, qui commence par un sophisme très maladroit, que l’on s’adresse à moi sans me donner la parole, alors que je répondais dans le chat à ce qui était dit. A titre personnel, je trouve cela normal et non choquant : j’interviens dans leur émission, dont ils ont la maîtrise. Ils diffusent leur message, leur vision, et ne sont tenus à rien et s’ils n’ont pas relayés mes dires, je le comprends et l’accepte parfaitement.
Ceci dit, le sophisme ici est particulièrement inopérant. Même s’il y a des franc-maçons femmes, le fait de dire que si un franc maçon est un homme, si je suis un homme alors je suis un franc-maçon n’est pas équivalent à la dichotomie ésotérique/exotérique. La franc maçonnerie, a comme essence profonde, comme définition d’être une organisation initiatique, dont l’enseignement est caché et réservé aux initiés, selon des grades. Les maçons mangent, mais tout le monde mange. Donc le sophisme ici est inopérant. Mais dire qu’il y a quelque chose d’ésotérique et d’exotérique c’est quelque chose de typiquement maçonnique. Et en tant que déqodeurs, qui a travaillé sur la franc maçonnerie, élément important pour comprendre le monde actuel, puisqu’il s’agit d’un élément du réseau qui infiltre le pouvoir, il y a ici une incohérence manifeste. La franc maçonnerie est par essence une dualité ésotérique/exotérique. Sans donner une trop grande tonalité personnelle à cette intervention, mon parcours spirituel sinueux m’a amené à être franc maçon pendant presque deux ans. Je peux donc témoigner, par expérience personnelle, combien cette dichotomie est fondamentale pour la FM. Faire du christianisme la même chose est une faute spirituelle majeure. C’est une erreur historique déjà. C’est attribuer à Moïse des actions qu’il n’a pas faite, et ceci sans aucune preuve d’aucune sorte. Et on voit se manifester ce paradoxe, car le résumé de la doctrine ésotérique ici est tellement simple et accessible à n’importe qui, qu’on se demande bien pourquoi Moïse en a fait une affaire d’initiés, et pourquoi les écrits ésotérique sont si complexes, si c’est pour dire que nous sommes tous semblables et nous sommes responsables de nos actes qui ont des conséquences. Ouah, quelle révélation incroyable. Comme pour notre essénien du Québec, un secret ésotérique se doit d’être renversant, sinon l’ésotérisme n’a pas de raison d’être.
Ensuite, voici le moment où se lançant dans une grande explication biblique, notre déqodeur nous explique quelque chose sur Jésus.
Nouvel empilement d'hérésies (01:28:37 à 01:37:46)
On voit ici toujours les contradictions et les hérésies qui s’empilent. Invoquer le nom de Jésus, qui semble plutôt être quelque chose émanant d’un internaute protestant, serait une idolâtrie, donc on voit que pour eux Jésus n’est pas Dieu. La Bible les appelle donc antichrist selon l’enseignement de saint Jean. On voit comment cette posture ésotérique permet de prendre de haut les gens qui sont étiquetés exotériques.
On notera l’avis des déqodeurs sur notre conférencier précédent. Vous noterez bien, le moment où celui qui s’appelle Léo déclare qu’il n’impose pas sa vision de la Bible et parle du fascisme spirituel qu’il nous attribue. C’est fondamental pour la suite, et pour bien apprécier le double discours. Pour illustrer le danger dont je parlais, voyez comment il est demandé où l’on peut se renseigner sur les esséniens, leur enseignement, etc.
Vision de Dieu enfantine et maladroite (01:37:46 à 01:44:00)
On voit qu’à nouveau, il est fait la promotion d’Edmond Szekely et son faux grossier. On voit qu’à nouveau, comme tous les hérétiques de l’histoire, il pioche dans la Bible pour y faire son choix. Il prend ce qui sert son propos, en faisant croire que saint Paul a parlé de l’Evangile de la Paix comme étant celui nommément des esséniens, évangile qui aurait donc été caché au peuple, par les méchants dogmatiques puissants et avides de pouvoir que sont ceux qui ont incarné l’Eglise au cours de l’histoire.
Il y a un moyen très simple de voir que ce Léo n’y connait rien ou pas grand-chose au final, et que ce qu’il dit est faux. Il affirme que les manuscrits de la mer morte, retrouvés 20 ans après le faux produit par Szekely viennent confirmer la version essénienne. Cherchez par vous-même. Consultez les traductions. Vous verrez que rien, absolument rien ne parle des esséniens. Il n’y a tellement rien sur les esséniens, que certains en sont même venus à nier que Qumran fut un site essénien. En tout cas rien dans les manuscrits de la mer morte ne vient corroborer ce que Szekely invente dans son faux évangile essénien. Ce que dit le déqodeur est faux. Il ment sciemment à son public ou bien ne sait pas de quoi il parle. Je ne sonde pas les cœurs ni les reins. Je préviens juste qu’il y a un loup.
Vous voyez ensuite dans ce passage, qu’il laisse de côté un nombre de versets importants, en proposant un seul aspect de Dieu, le Dieu de miséricorde, ce que je me suis permis de mettre en évidence, à l’aide d’un nouveau commentaire dans le chat de leur live, en rappelant un verset que Marc rapporte, verset de Jésus qui montre bien l’entièreté de la fausseté de cet enseignement partiel. Je vous laisse admirer la réponse de notre ésotériste, à la citation d’un verset de la Bible qui rapporte une parole du Christ.
Mis à nus sur un verset du Christ (01:44:00 à 01:51:30)
On voit dans la tonalité pas forcément très bienveillante, que j’ai touché un nerf ici. J’ai mis en lumière le côté illogique du propos. Si on résume, les déqodeurs, en toute modestie bien sûr, pensent avoir une meilleure pédagogie que le Christ. Ils pensent que le Christ a été trop direct, trop cash, et que ce verset, il ne faut pas le lire, car il pourrait être contre-productif. Franchement. Et immédiatement, mis à mal par l’Evangile, ils se réfugient sur leur pseudo texte bidon d’évangile de Paix essénien et le lisent comme s’il avait une autorité. Mais ce texte n’a aucune autorité. Attesté nulle part, connu de personne.
On notera également cette légende sur le concile de Nicée, colportée une fois de plus par l’autre intervenant, concile pendant lequel le canon biblique aurait été choisi. Nous avons produit tout un enseignement relatif au concile de Nicée, et si plusieurs sujets ont été abordés à ce concile, le canon biblique n’en faisait pas partie. Le premier concile ayant grande autorité à en parler, fut le concile de Laodicée, vers 363-364. Donc voyez-vous, vous avez à faire ici à des gens qui ne connaissent pas leur sujet. C’est dommage, car sur les actualités, ils font tout un travail très minutieux, ils vérifient leurs sources et sont tout à fait sérieux. Sur le domaine spirituel par contre, c’est tout sauf sérieux. Qu’ils regardent les actes du concile de Nicée, et ils verront qu’ils se trompent. Ce qui arrive à tout le monde. Ils verront également que les conciles ne se tranchent pas par consensus non plus. Pour attaquer les dogmatiques, il faut venir avec du matériel et un peu mieux préparé…
Nous voici au bout de cette longue exposition et réfutation. Une nouvelle fois je vous invite à vérifier tout ce qui a été dit ici. Je vous invite à découvrir la richesse incroyable de la tradition de l’Eglise orthodoxe véritable. Nous vous invitons à bien réfléchir sur l’ésotérisme dans le christianisme et la pertinence de croire cela alors que le Christ a dit « il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour » (Mc 4 :22). Je vous invite à bien réfléchir à ce que sont les dogmes et à bien réfléchir à ce que cherche ceux qui luttent contre les dogmes de l’Eglise. Et je vous invite aussi à discerner dans tout cela. Ce n’est pas parce que ces gens sont spirituellement perdus, que l’intégralité de ce qu’ils disent est à vouer aux gémonies. Il faut savoir discerner dans tous les domaines. Si vous souhaitez vraiment résister à cet odieux système infernal, si vous voulez inscrire votre vie dans la résistance, la résistance est essentiellement spirituelle. Simplement, dans le domaine spirituel, le Christ a fondé une église et le seul endroit qui ne sera pas atteint par l’enfer, c’est cette église. Elle vous attend, elle a les bras grands ouverts. Bienvenue dans les catacombes.